Avada Interior Design
  • HOCQUARD (Dr). LE TONKIN Vues photographiques prises par le Dr Hocquard, Médecin-Major avec l'autorisation de Mr le Général en Chef du Corps Expéditionnaire 1883-1886. Paris : Henry Cremnitz [sans date] ; Portefeuille usé demi-toile rouge imprimé à lacets de l'éditeur de 28 x 36 cm contenant 61 tirages en photoglyptie montés sur 54 planches imprimées, légendés et numérotés dans l'image.
    • Dimensions des 54 Planches : 27 x 35 cm.
    • Dimensions des photographies des 47 planches : 23.5 x 17.5 cm
    • Dimensions des 14 photographies des 7 planches (2 photos par planche) : 10 x 16.5 cm (Format approximatif)
    Intéressant rare témoignage photographique de l'expédition du Tonkin (1883-1885). HOCQUARD, docteur Charles-Edouard (1853-1911). Né le 15 janvier 1853 à Saint-Nicolas-de-Port, Meurthe-et-Moselle, mort à Lyon le 11 janvier 1911. Après des études à l'école d'application du Val-de-Grâce, il est nommé médecin aide major de 2e classe à l'hôpital militaire de Lyon, puis dans différents régiments en métropole. Affecté en 1883 au 82e régiment d'infanterie, il part effectuer la campagne du Tonkin comme médecin militaire (1884-1886). C'est au cours de ces opérations qu'il effectue le premier reportage sur la vie des habitants du Tonkin, notamment chez les Muong, reportage qui lui a été commandé par les autorités militaires. Il est l'un des très rares photographes présent lors de la guerre du Tonkin. Légende des Photos :
    • Citadelle de Hanoï, blockaus nord - Le Port de Chu - Grande pagode à Nam-Dinh - Chemin conduisant à la pagode du petit lac à Hanoï - Rue du chanvre à Hanoï (résidence de France) - Pont couvert sur un arroyo - Environs de Lang-Son - Blockhaus français défendant la rive gauche du fleuve rouge - Pagode du lac à Hanoï - Poste français établi au sommet des richers de Ninh-Binh - Pont de bambou sur lequel les Français traversèrent la rivière noire - Marché sur Hong-Hoa, entrée du village de Trach-Moil - Environs de Hanoï - Citadelle de Bac-Ninh - Rue du Change à Hanoï - Rue de la Poterie à Hanoï - Rue principale de Hong-Hoa après l'incendie de la ville par les Chinois - Caserne de tirailleurs tonkinois à Hanoï - Halte sur Hong-Hoa - Intérieur de la citadelle d'Hanoï - Entrée du fort des Rochers près Langson - Réduit de la citadelle d'Hanoï - Chemins de ronde et défenses intérieures de la muraille de Sontay - Paysage sur la route de Sontay - Route de Lang-Son, champ de bataille du 12 février 1885 - Village du papier, fabriques de papier - Halte de coolies dans le Deo-Van - Rue des bambous à Hanoï - Rochers abritant la citadelle de Ninh-Binh - Détail d'un fort chinois couvrant la route de Bac-Ninh - Tour centrale de la citadelle de Nam-Dinh ébréchée par les boulets français - Fort chinois à Dong-Son - Porte de l'enceinte de Sontay ou la légion étrangère donna l'assaut - Vallée de Pho-Vi près de Langson - Pagode royale réduit de la citadelle de Hanoï - Rue principale de Bac-Ninh après la prise - Une rue à Ki-Lua - Le Fort de Chu - Pont sur la route de Sontay - Mirador de la citadelle de Sontay - Entrée de la pagode des suppliciés à Hanoï - Abri casematé et défenses en bambou (Hong-Hoa) - Grande pagode à Hanoï - Défenses à triple enceinte de bambous élevés au nord de Hong-Hoa par les pavillons noirs - Fort chinois à Hong-Hoa - Porte de la citadelle de Bac-Ninh par laquelle entrèrent les Français - Passage d'artillerie au canal des rapides - Halte à Long-Sao rivière claire - Abords de Sontay le soir de la prise - Fort casematé des pavillons noirs défendant le fleuve rouge - Tirailleurs algériens à Phu-Doan rivière claire - Porte de la citadelle à Hanoï - Ki-Lua vue prise du fort des Rochers - Eglise de la mission catholique de Nam-Dinh - Casemate de pavillons noirs en val de Hong-Hoa - Abri casematé près de Hong-Hoa - Portes de la citadelle de Hai-Duong - Poste de Palan, télégraphie optique, route de Sontay - Chemin conduisant à la pagode du lac, Hanoï - Abri casematé de pavillons-noirs - Les abords des murailles de Sontay le soir de la prise.
  • CE PRODUIT N'EST PLUS DISPONIBLE.

    Album photographique des années 1920 sur les travaux d'irrigation du VINH-YEN (Nord du Vietnam)

    • Album oblong de 19.5 x 30 cm, reliure en percaline verte d'époque, titre doré sur le 1er plat
    • 50 tirages argentiques d'époque, légendes imprimées sur étiquettes collées sur les montages
    • Photographies de différentes dimensions : 8,5 x 11,5 cm à 16 x 21,5 cm
    • Résidence de Vinh-Yen, Barrage de Lien-Son, Canal principal, Siphon de Vu-Gi...
  • Exposition Universelle Paris 1889 - Pavillon de Siam.

    • Photographie originale albuminée.
    • Photographe : Neurdein (ND Phot.).
    • Dimension de la photographie : 22.5 x 27.7 cm.
    • Dimension du support cartonné : 34.8 x 42.9 cm.
    • Légende sur le support cartonné.
    • Très bon état.
     
  • Souvenir de la COCHINCHINE et du CAMBODGE

    ALBUM DE PROPAGANDE par Crespin (L.). ‎Sans lieu (Saïgon?), sans date (1922?). 1 grand album oblong broché (29.5 x 44 cm) contenant 192 photos imprimées en héliogravure (plus 2 photos de titre) sur 50 planches photographiques cartonnées, sous serpente avec le premier plat illustrée d'une photo contre-collée du Théâtre de Saïgon (photo ici endommagée). Recueil iconographique avec 34 planches consacrées à la Cochinchine (123 photos) et 16 consacrées au Cambodge (69 photos). Quelques traces d'usure sur la couverture sinon bon état.

     

  • CE PRODUIT N'EST PLUS DISPONIBLE.

    Album photographique des années 1920 sur l'irrigation à KEP / CAMBODGE

    Album oblong de 25 x 31 cm en pleine toile avec un papier sur le 1er plat portant la mention IRRIGATION DE KEP.
    L'album contient 31 photographies collées sur des planches cartonnées. Planches montées sur onglet. Chaque photographie est numérotée et légendée.
    Les photographies n°1 à 10 mesurent 17 x 23.5 cm et les photos n° 11 à 31 mesurent 12 x 17 cm.
    Défaut de papier sur les photographies n° 1, 10, 11, 14, 15, 25 (très léger) et 26 (rès léger) ; les autres photos en très bon état.

Titre

Aller en haut