BORGET (Auguste). La Chine et les chinois.
P., Goupil et Vibert 1842, grand in-folio ( 41,5 x 56,5 cm), page de titre lithographiée illustrée en deux tons, 26 pp. (texte) suivi de 32 lithographies en 2 tons sur 25 planches sous serpente, d'après les dessins de l'auteur, reliure demi-chagrin, pièce de titre, gardes en papier chiffon fait à la main (reliure moderne). Exemplaire enrichi d'un envoi d'Auguste Borget (encre un peu baveuse).
Quelques vues de Hong-Kong, mais surtout de Canton et de Macao, gravées par Eugène Cicéri d'après les dessins faits sur place par Auguste Borget. Peintre-voyageur, Borget s'embarqua en 1836 pour un tour du monde qui durera 4 ans, et au cours duquel il résida près de dix mois en Chine du sud vers 1837-38. Il en rapporta des milliers de dessins et croquis pris sur le vif. L'un des grands intérêts de son oeuvre, outre le fait qu'il soit l'un des premier oeil occidental à rapporter la vie des Chinois sans se contenter de s'inspirer des illustrations locales, est que Borget dessine d'après nature, y compris parmi les populations modestes et paysannes. Proche ami de Balzac, il est aussi remarqué par Baudelaire dans son Salon de 1846. On retrouve ses toiles conservées dans divers musées français, mais aussi chinois (Hong Kong, Macao) et Américains (notamment au Peabody Essex Museum).
Exemplaire lavé, six pages de la partie texte consolidées au papier Japon, première planche présentant des déchirures marginales restaurées.
Poids : 6 Kg.