Avada Interior Design
  • Affiche originale de 1949.

    • Affiche entoilée.
    • Affiche signée Lucien Boucher.
    • Lithographie ; Imp. PERCEVAL Paris [1949].  
    • Dimensions de l’affiche : 61.5 x 99 cm.
    • Etat :  B (Légère trace de petites pliures à quelques endroits, petites restaurations, pliure dans le coin inférieur droit)
    • Me contacter pour des photos supplémentaires.
  • HOCQUARD (Dr). LE TONKIN Vues photographiques prises par le Dr Hocquard, Médecin-Major 
    avec l’autorisation de Mr le Général en Chef du Corps Expéditionnaire 1883-1886.
    Paris : Henry Cremnitz [sans date - vers 1888/1890] ; 2 Portefeuilles usés et tachés en demi-toile rouge imprimé à lacets de l’éditeur de 28 x 36 cm contenant 89 tirages en photoglyptie montés sur 76 planches imprimées, légendés et numérotés dans l’image.
    • Dimensions des 76 Planches : 27 x 35 cm.
    • Dimensions des photographies des 63 planches : 23.5 x 17.5 cm
    • Dimensions des 26 photographies des 13 planches (2 photos par planche) : 10 x 16.5 cm (format approximatif).
    • Pratiquement toutes les planches sont en bon état.
    Intéressant et rare témoignage photographique de l’expédition du Tonkin (1883-1885). HOCQUARD, docteur Charles-Edouard (1853-1911). Né le 15 janvier 1853 à Saint-Nicolas-de-Port, Meurthe-et-Moselle, mort à Lyon le 11 janvier 1911. Après des études à l’école d’application du Val-de-Grâce, il est nommé médecin aide major de 2e classe à l’hôpital militaire de Lyon, puis dans différents régiments en métropole. Affecté en 1883 au 82e régiment d’infanterie, il part effectuer la campagne du Tonkin comme médecin militaire (1884-1886). C’est au cours de ces opérations qu’il effectue le premier reportage sur la vie des habitants du Tonkin, notamment chez les Muong, reportage qui lui a été commandé par les autorités militaires. Il est l’un des très rares photographes présent lors de la guerre du Tonkin.   Légende des Photos :
    • N° 6 Ambassadeurs Chinois qui ramenèrent les prisonniers après Langson.
    • N° 22 Entrée de la Pagode des Supplices à Hanoi.
    • N° 23 Chemin conduisant à la pagode du lac, Hanoï.
    • N° 24 Rue principale de Bac-Ninh après la prise.
    • N° 26 Route de Lang-Son, champ de bataille du 12 février 1885.
    • N° 27 Poste de Palan – Télégraphe optique – Route de Sontay.
    • N° 30 Rochers abritant la citadelle de Ninh-Binh.
    • N° 31 Rue des Bambous à Hanoi.
    • N° 32 Village du papier, fabriques de papier (petit manque dans le coin inférieur droit du carton).
    • N° 35 Abri casematé de Pavillons-noirs.
    • N° 36 Cannonière “la Surpise” devant les rochers de Ninh-Binh (petit manque dans le coin inférieur droit du carton ; bord droit taché).
    • N° 37 Mirador de la citadelle de Sontay (tout petit manque dans le coin inférieur droit du carton).
    • N° 38 Les abords des murailles de Sontay le soir de la prise.
    • N ° 42 Effet d’un coup de canon (Citadelle de Nam-Dinh) & N° 223 Barricade au village de Phu Xa,
    • N° 43 Réduit de la citadelle d’Hanoï & N° 47 Chemins de ronde et défenses intérieures de la muraille de Sontay.
    • N° 44 Fort casematé des pavillons noirs défendant le fleuve rouge & N° 116 Tirailleurs Algériens à Phu-Doan – Rivière Claire (petit manque dans le coin inférieur gauche du carton).
    • N° 45 – Canons donnés par la France et repris aux Annamites à Nam-Dinh & N° 234 Batterie Kruppet mitrailleuse prises à Bac-Ninh.
    • N° 48 Halte à Long-Sao rivière claire & N° 115 Abords de Sontay le soir de la prise.
    • N° 49 Pont de bambou sur lequel les Français traversèrent la rivière noire & N° 50 Marché sur Hong-Hoa, entrée du village de Trach-Moil
    • N° 64 Danseuses Annamites.
    • N° 65 Rue de la Poterie, à Hanoi.
    • N° 66 Un orchestre Tonkinois.
    • N° 78 Une troupe de comédiens (costumes de théâtre).
    • N° 79 Poste français établi au sommet des richers de Ninh-Binh.
    • N° 80 Environs de Hanoi.
    • N° 81 Entrée du fort des Rochers près Langson.
    • N° 82 Vallée de Pho-Vi, près de Langson.
    • N° 83 Environs de Lang-Son.
    • N° 84 Pont couvert sur un arroyo.
    • N° 86 Pagode royale. Réduit de la citadelle de Hanoï.
    • N° 88 Le Général Millot et son Etat-Major.
    • N° 91 Porte de la citadelle de Bac-Ninh par laquelle entrèrent les Français.
    • N° 92 Porte de l’enceinte de Sontay ou la légion étrangère donna l’assaut.
    • N° 95 Un tribunal de simple police à Hanoi.
    • N° 96 Abri casematé et défenses en bambous (Hong-Hoa).
    • N° 98 Détail d’un fort chinois couvrant la route de Bac-Ninh.
    • N° 99 Le Fort de Chu.
    • N° 100 Citadelle de Hanoï, blockaus nord.
    • N° 109 Marché aux chiens à Hanoi & N° 110 Lepreux.
    • N° 111 Casemate de Pavillons Noirs en aval de Hong-Hoa & N° 112 Abri casematé près de Hong-Hoa.
    • N° 121 Le Général Brière de L’isle et son Etat-major.
    • N° 122 Halte de coolies dans le Deo-Van.
    • N° 124 Rue du chanvre à Hanoï (résidence de France).
    • N° 127 Le Port de Chu.
    • N° 131 L’Eglise de la mission catholique de Nam-Dinh.
    • N° 132 Chemin conduisant à la pagode du petit lac à Hanoï.
    • N° 133 Pagode du lac à Hanoï.
    • N° 134 Grande pagode à Nam-Dinh.
    • N° 137 Rue principale de Hong-Hoa après l’incendie de la ville par les Chinois (tout petit manque dans le coin inférieur gauche du carton).
    • N° 140 Citadelle de Bac-Ninh.
    • N° 142 Ki-Lua vue prise du fort des Rochers.
    • N° 143 Fort chinois à Hong-Hoa.
    • N° 144 Porte de la citadelle à Hanoï.
    • N° 150 Ambassade envoyée au Général Millot par la cour de Hué.
    • N° 182 “Le Pluvier” [vue d’un bateau].
    • N° 161 Portes de la citadelle de Hai-Duong & N° 162 Mission Catholique Espagnole à Dap-Cau.
    • N° 164 Le Pont de Papier & N° 117 Une entrée de pagode près le canal des rapides.
    • N° 184 Intérieur de la citadelle d’Hanoï.
    • N° 186 Blockhaus français défendant la rive gauche du fleuve rouge.
    • N° 187 Pont sur la route de Sontay.
    • N° 192 Tirailleurs Tonkinois (Lintap) (tout petit manque dans le coin inférieur droit du carton).
    • N° 196 Fort chinois à Dong-Son.
    • N° 197 Soldat Régulier Chinois.
    • N° 198 Pavillons Jaunes enrégimentés par les Français (Infime petit manque dans le coin inférieur droit du carton).
    • N° 201 Rue du Change à Hanoï.
    • N° 202 La décapitation (3ème de la série).
    • N° 206 Portes de la citadelle de Haï-Duong.
    • N° 207 Tour centrale de la citadelle de Nam-Dinh ébréchée par les boulets français.
    • N° 210 Une rue à Ki-Lua.
    • N° 21 Passage d’artillerie au canal des rapides.
    • N° 213 Paysage sur la route de Sontay.
    • N° 214 Interprètes de la résidence de Hanoï.
    • N° 215 Fumerus d’opium.
    • N° 224 Grande Pagode à Hanoi & N° 46 Défenses à triple enceinte de bambous élevés au nord de Hong-Hoa par les pavillons noirs.
    • N° 233 Caserne de Tirailleurs Tonkinois à Hanoi & N° 41 Halte sur Hong-Hoa (petit manque dans le coin supérieur droit du carton). .
    • N° 238 Deux Pavillons Noirs pris à Tuyen-Quan & N° 237 Tirailleurs Saïgonnais et Tonkinois devant la Pagode Bouddah.
     
  • ALBUM de 396 CPA sur le VIETNAM : Annam, Cochinchine et Tonkin.

    •  Superbe album constitué de 396 cartes postales anciennes sur l'Annam, la Cochinchine et le Tonkin formant les trois régions du VIETNAM (pratiquement pas de double ; 2 ou 3 cartes sur le Yunnan / Chine).

    • Toutes les cartes sont NON voyagées, pratiquement toutes en très bon état, et sont toutes des cartes pionnières au dos non divisé (avant 1904).

    • 324 cartes postales sont de l'éditeur Pierre Dieulefils (1862-1937) ; les autres cartes postales publiées par d'autres éditeurs (dont Schneider).

    • Très bel ensemble, idéal pour démarrer une collection ou pour compléter des séries.

    • Toutes les cartes ont été scannées, photos supplémentaires sur simple demande.

  • BORGET (Auguste). La Chine et les chinois.

    P., Goupil et Vibert 1842, grand in-folio ( 41,5 x 56,5 cm), page de titre lithographiée illustrée en deux tons, 26 pp. (texte) suivi de 32 lithographies en 2 tons sur 25 planches sous serpente, d'après les dessins de l'auteur, reliure demi-chagrin, pièce de titre, gardes en papier chiffon fait à la main (reliure moderne). Exemplaire enrichi d'un envoi d'Auguste Borget (encre un peu baveuse).
    Quelques vues de Hong-Kong, mais surtout de Canton et de Macao, gravées par Eugène Cicéri d'après les dessins faits sur place par Auguste Borget. Peintre-voyageur, Borget s'embarqua en 1836 pour un tour du monde qui durera 4 ans, et au cours duquel il résida près de dix mois en Chine du sud vers 1837-38. Il en rapporta des milliers de dessins et croquis pris sur le vif. L'un des grands intérêts de son oeuvre, outre le fait qu'il soit l'un des premier oeil occidental à rapporter la vie des Chinois sans se contenter de s'inspirer des illustrations locales, est que Borget dessine d'après nature, y compris parmi les populations modestes et paysannes. Proche ami de Balzac, il est aussi remarqué par Baudelaire dans son Salon de 1846. On retrouve ses toiles conservées dans divers musées français, mais aussi chinois (Hong Kong, Macao) et Américains (notamment au Peabody Essex Museum).
    Exemplaire lavé, six pages de la partie texte consolidées au papier Japon, première planche présentant des déchirures marginales restaurées.
    Poids : 6 Kg.
  • GARNIER (Francis). Voyage d'exploration en Indo-Chine, effectué pendant les années 1866, 1867 et 1868 par une commission française présidée par le Capitaine de Frégate Doudard de Lagrée, et publié sous la direction de M. le Lieutenant de vaisseau Francis Garnier avec le concours de M. Delaporte, et de MM. Joubert et Thorel, texte + atlas, Paris : Hachette 1873, 2 volumes in-4 de texte et 2 volumes d'atlas in-folio (36,5 x 49 cm). Texte : V-580pp. et 523 pp., frontispice, une planche de médailles, 12 cartes (certaines en couleurs) et nombreuses illustrations dans le texte. Atlas tome I : Cartes et plans, 22 planches dont 4 doubles ; tome II : Album pittoresque XII pp. et 48 compositions sur 40 planches, dont 5 doubles et 14 en couleurs. Texte et atlas en reliure moderne dans le style du XIXème siècle. Edition originale provenant d'un seul tirage de 300 exemplaire. L'expédition partit de Saïgon en 1866, remonta le Cambodge, pénétra dans le Laos, après avoir visité les ruines d'Angkor, entra ensuite en Birmanie et arriva, en 1867, dans la province chinoise du Yun-nan. Après la mort de Doudart de Lagrée, Garnier prit le commandement de l'expédition et la ramena à Saïgon après avoir descendu le Yang-Tse-Kiang. Superbe atlas, avec des vues d'Indo-Chine, du Cambodge, du Laos, de la Chine méridionale, des costumes, etc... Nombreuses planches et cartes avec de belles chromolithographies, lithographies teintées. Volume texte 1, V-580 pp. : Cachet cambodgien à l’encre rouge sur le faux-titre, petites taches de rousseur éparses, certaines pages légèrement brunies. Ce premier volume contient la partie descriptive, historique et politique du voyage. Frontispice, une planche de médailles, 12 cartes (certaines en couleurs) et nombreuses illustrations dans le texte. Bel exemplaire. Volume texte 2, 523 pp. : Cachet cambodgien à l’encre rouge sur le faux-titre, présence de petites taches de rousseur éparses, certaines pages très légèrement brunies. Ce second volume est exclusivement consacré aux observations scientifiques et aux travaux spéciaux de la Commission d'Exploration. Contient une vingtaine de gravures et deux cartes en couleur (Carte géologique par le docteur Joubert & Carte botanique par le docteur Thore). Bel exemplaire. Atlas tome I : Présence de taches de rousseur en page de garde et page de faux-titre, minuscules taches de rousseur en page de titre, infime trou de punaise en marge sur la planche II, sinon très bon état ; très bel exemplaire. Contient les cartes et les plans des différentes régions explorées. Atlas tome 2 : Quelques cernes (dont une de 10 x 3 cm) dans le bas des pages de faux-titre, titre et de texte d'introduction sans atteinte au texte ; très légère cerne sur le côté gauche de la planche 1 et en bas de la planche 7 (sans atteinte aux gravures); cerne plus marquée sur les planches 6, 22 et 23 sans atteinte aux gravures ; toute petite déchirure sur 2 cm sur le bord gauche de la planche 15 (sans atteinte à la gravure) ainsi que sur le bord de la planche 18 (sans atteinte à la gravure) ; petite déchirure restaurée en marge du bas de la planche 14 avec une légère atteinte à la gravure sur 2 cm (mais restaurée) ; les autres planches en très bon état. Malgré ces petites imperfections, bel atlas dans l’ensemble. Contient les vues des sites visités comme Angkor, des scènes de vie, des paysages et des habitants de l'Indochine montrant la richesse ethnographique de cette région.  Cordier BI 1012-1013, BS 329.  Photos supplémentaires sur simple demande.    
  • CHADOURNE (Marc) - BOULLARD-DÈVE (Marie-Antoinette‎). VISION DE L'INDOCHINE Etudes, pastels et gouaches de Mme A. BOULLARD-DEVÉ.

    • ‎Paris : Plon, 1926, In-folio (586 X 467 mm), portefolio toilé (écru) à recouvrements et fermeture par lacet comprenant 1 page de titre, 15 + 4 pages de texte, la table des planches et 20 lithographies.
    • EDITION ORIGINALE du texte de Marc CHADOURNE et PREMIER TIRAGE des 20 lithographies en sépia et couleurs numérotées et signées par Marie Antoinette BOULLARD-DÈVE ; Tirage limité à 300 exemplaires numérotés ; ici le tirage n° 201.
    • Format des planches : 43,5 x 55,7 cm.
    • Liste des planches : Congaïe porteuse de fruits (1) - Guerrier moï (région du Darlac) (2) - Femme et enfants (3) - Guerrier moï (région de Tramy)(4) - Congaïe pêcheuse (Baie de Tourane)(5) - L'Annamite au chapeau (6) - Femme moï au repos (région de Honguan)(7) - Femme et nho (8) - La fille du bêp (9) - Tragédienne du Palais de Thuduc (10) - Enfant coiffé du bonnet votif (11) - Petit enfant (12) - Eunuques du Palais de Thuduc (13) - Petit gardien de buffles (14) - Le nho à la fleur jaune (15) - Femme et enfant d'Annam (16) - La fillette à la fleur (17) - Femme et enfant (18) - Concubine de l'empereur Thuduc (96 ans) (19) - Congaïe au cai-ao violet (20) .
    • Planches en très bon état dans l'ensemble ; à signaler quelques petites froissures sans grande importance en marge de la planche n° 11 et une petite déchire de 3 cm en marge gauche sur la planche n° 17 sans atteinte à la gravure.
    • Ex-dono manuscrit d'un médecin en page de garde.
    • MAGNIFIQUE OUVRAGE en bel état général.
    • Photos supplémentaires sur simple demande.
  • Chabert-L. Gallois. ATLAS GENERAL DE L’INDOCHINE FRANCAISE. Edité par Imprimerie d'Extrême-Orient, Hanoi-Haiphong 1909.
    • Ouvrage in-folio, VIII pp. illustrées de 7 reproductions dans le texte, et 64 planches en couleurs à double page (dont la planche II bis) montées sur onglet, reproduisant 169 cartes en couleur. Les pages d'introduction relatent l'histoire de la cartographie indochinoise, en reproduisant des cartes dressées depuis 1490. Les protectorats du Cambodge et du Laos sont également représentés au même titre que la Cochinchine, l'Annam et le Tonkin. De même que le jeune Kouang-Tchéou-Wan et le sud du Yunnan.
    • Reliure percaline de l'éditeur ; légèrement décolorée par endroits, restauration d’une petite déchirure dans le bas du dos ; petites déchirures marginales parfois sur certaines pages de texte et des pages de cartes mais sans atteinte aux cartes.
    • Juste a signaler un trou de vers insignifiant sur toutes les marges du bas de toutes les pages (sans atteinte au texte et aux cartes).
    • Bel exemplaire dans l’ensemble malgré les petits défauts.
    • Poids : 3.70 kilos.
    • Photos supplémentaires sur simple demande.
  • Annuaire du Syndicat des Planteurs de Caoutchouc de l’Indochine 1926.

    Edition Braun et Cie [Mulhouse], 1927 ; un grand album oblong (32 x 25 cm), 84 pp., reliure moderne plein cuir bordeaux, belle page de couverture illustrée conservée, enrichi de 205 planches photographiques sépia à pleine page, bon état intérieur.‎ Un bel exemplaire.

    Riche iconographie montrant les plantations, les bungalows des planteurs, le personnel indigène des plantations, le matériel agricole et les ateliers de travail. Concernent principalement les plantations de la Cochinchine et de quelques plantations de l’Annam et du Cambodge. Illustrations prises par la Maison Photo-Nadal à Saïgon et gravées sur cuivre par la Maison Braun à Mulhouse, France en janvier 1927.

  • Affiche originale de 1924.

    • Affiche entoilée
    • Lithographie par Imprimerie D’Extrême-Orient Hanoi - Haïphong
    • Dimensions de l’affiche : 76 x 112 cm
    • Etat :  A+ / Bon état
    • Me contacter pour des photos supplémentaires.
  • ENVIRONS DE MONG-TZE par la Commission d’abornement des Frontières Sino-Annamites 1892.93. Levé expédié du 15 au 30 mars 1893 (Saison séche).
    • Carte dressée par le Bureau topographique des Troupes de l’Indo-Chine.
    • Format avec les marges : 50 x 65 cm
    • Format de la carte : 47 x 57 cm.
    • Tirage de août 1893.
    • Papier fin.
    • Etat correct malgré quelques plis.
    • Envoi d’autres photos sur simple demande.
    • Envoi sous tube rigide.
  • PLAN DE MONG-TZE par la Commission d'abornement des Frontières Sino-Annamites 1892.93.
    • Carte dressée par le Bureau topographique des Troupes de l'Indo-Chine.
    • Format avec les marges : 50 x 65 cm
    • Format de la carte : 39 x 44 cm.
    • Tirage de juillet 1893.
    • Papier fin.
    • Etat correct malgré quelques plis.
    • Envoi d’autres photos sur simple demande.
    • Envoi sous tube rigide.
  • Stock épuisé
    CARTE DE LA FRONTIERE SINO-ANNAMITE dressée à l'Etat Major des troupes de l'Indo-Chine d'après les travaux des brigades topographiques de la COMMISSION D'ABORNEMENT 1890-91 éxécutés sous la direction des Capitaines DIDELOT de l'artillerie de marine, et BACHELIER de la légion étrangère par les lieutenants PUYPEROUX, LAVENIR, BERDOULAT, SPICQ, BETHOUART, BONNIN, DE VIAL. de Bac-Cuong-Aï à Binh-Nhi.
    • Carte dressée par le lieutenant Bonnin, d'après les minutes au 50000 ° de la commission française d'abornement et les travaux de MM. le capitaine Bauchet et le lieutenant Balagny sur la triangulation de la région de Langson.
    • Rare carte en deux feuilles de 70 x 90 cm chacune ce qui en fait une carte de 70 x 180 cm.
    • Les deux feuilles ne sont pas fixées ensemble, cartes séparées.
    • papier assez épais.
    • Etat correct malgré quelques plis.
    • Envoi d'autres photos sur simple demande.
    • Envoi sous tube rigide.
         
Aller en haut